jeudi 15 janvier 2009

De l'art d'être une femme (Im)PARFAITE (que si tu veux : je te donnes des cours !).





Je lisais hier soir chez Hélène le récit divertissant d'Hécube (que je ne connais pas du tout car je découvre depuis peu ce blog) qui nous conte par le menu sa vie stressante de femme aussi parfaite qu'elle le peut et, à la fin de cette lecture et bien qu'elle soit rédigée avec force humour...



(Je me lève et...) je consterne ! (oui je sais normalement on dit "je suis consternée" mais j'aime et je prends souvent ce raccourci, et pis voilà !).


Je ne m'exprime pas là en référence à Hécube, que je lit pour la (toutoute...) première fois (putain chuis nouvelle sur la blogo vais pas déjà me faire mal voir, bordel !), et je m'appuies plutôt sur les constats que j'ai pu faire suite à l'observation de bons nombres de personnes qui fonctionnent dans ce registre autour de moi.


Je me trouve à l'extrême, extrême opposé de la femme parfaite ayant un contrôle absolu sur tous et tout !.

Et c'est un choix !.

J'avoue que je n'arrive pas du tout à comprendre cette recherche de perfection qui me paraît être soit extrêmement tournée sur soi et la quête de l'admiration des autres

"(ooohlalalaaaa comme je souffre d'être trop parfaite et de tout réussir et d'être obligée de déployer des trésors pour que ce soit mieux qu'ailleurs...)"

soit une tentative désespérée de faire que les choses restent immuables foreva avec peut être une intolérance totale et exacerbée pour l'inconnu, ce danger !. J'ai tendance à penser aussi que c'est un désir de toute puissance, de désir de pouvoir mais aussi que c'est la tentative désespérée de l'enfant qui cherchent à attirer l'attention de parents incapables d'éprouver/ de témoigner de l'affection et de la fierté sans cela (c'est ma conviction toute personnelle et elle n'engage que moi... ou pas !). Et je ressens pas mal de tristesse à me dire que certain(e)s ne se pensent aimables qu'à la conditions d'être irréprochables...

Et puis pour être honnête, les control-freaks me font flipper car justement elles/ils n'ont plus du tout le contrôle d'eux-même ni de leurs émotions lorsqu'elles/ils (sortent de leur monde idéalisé ?) pètent les câbles !.

Ledit contrôle des choses peut s'apparenter à un rituel d'apaisement de pulsions dévastatrices ?. Une soupape de sécurité !. Et un moyen très réussi de faire taire le dialogue interne et donc la réflexion, les pensées intimes...

Chez bons nombres de tueurs sadiques, on trouve ce besoin de perfection, de contrôle, quand j'y réfléchis...

Bon... je veux pas dire par là que toutes les personnes contrôlantes sont des psychopathes (nan mais ça va pas hein de penser que je veux raccourcir à ce point, non ? Gad mes gros yeux !) mais par contre qu'elles peuvent être flippantes !. Ou irritantes ?


Alors, ça me dérange pas cette façon de voir la vie (pour les controls-freaks hein, pas pour les serial-killeurs, faut suivre un peu !), si ce n'est que tout ça s'accompagne bien souvent de l'envie fulgurante de venir pointer du doigt chez les autres "Ô combien ils se rapprochent du chemin de l'enfer et Ô combien, eux, ne sont pas à la hauteur de la Perfect-win" !.

et de te refaire ton appart, ton ménage, éventuellement t'échanger tes gamins contres d'autres plus en rapport avec la joliesse du tableau que tout cela pourrait former !. Et si tu les laisses pas faire et ben tu te retrouves noyé(e) sous le flots de remarques assassines qu'au mieux, tu te prendras dans la tronche et au pire, dont les ragots te reviendront bien assez vite aux oreilles (ça s'appelle des critiques ou des racontars, au choix) !.


Et là je dis STOP !. (Ou ta gueule, c'est selon !).

Mesdames et Messieurs les directifs, soyez assurés d'une chose : si déjà on vous aime (vous supporte) malgré cet aspect de votre personnalité un poil autoritaire, on ne vous en aimerait que plus si vous vouliez bien vous laissez aller à... vous laisser aller tout court !.

Agadez comme Bree est attachante lorsqu'elle a besoin d'aide !.

Descendez un petit peu de votre piédestal d'où nous ne pouvons voir que vos magnifiques pieds parfaitement manucurés et rejoignez-nous, nous les procrastineurs qu'en branlons pas une et voyons voir ce que l'on s'apporte !. Certainement moins d'angoisses pour vous et plus d'énergie pour nous...

De mon côté ce qui m'angoisserais, ce serait de me dire que ma journée, et plus globalement ma vie sera exactement la même que jusqu'à mes derniers instants, au même endroit et au même moment et que j'aurai réussi à tout bien prévoir, youhou, festoyons !.

L'immobilisme, le prévisible, la perfection = la mort à mes yeux (je me sentirais très loin de la pulsion de vie car de l'imprévu naît aussi la vie)!. Pourtant j'ai eu une vie des plus instable avec déménagements à la pelle donc ça ne vient pas de ce type d'expérience. Au contraire, j'ai plutôt la bougeotte tout en étant très stable.

Pour autant je ne vis pas que dans l'instant présent et j'ai quelques plans sur la comète pour quand je serais une vieille mémé et, je mène dés maintenant les actions en rapports avec lesdits plans.

Mais d'ici là, j'ai bien l'intention qu'il m'arrive encore des trucs ainsi qu'aux miens !. (au hasard, le tour du monde pour voir un peu comment qu'on vit, qu'on pense en ailleurs).

La vie aussi, je crois, c'est plutôt savoir saisir une opportunité, une chance imprévue plutôt que de la louper pasque ça fait QUE 307 ans qu'on réfléchit à tout bien organiser comme il faut et qu'on est pas encore bien sûr !.


Bon c'est pas très drôle ce post... Ça prend même des allures dramatiques, revenons plutôt à ma vie trépidante !.


Qu'est-ce que j'disais, donc ?...


Ouais, ma maison n'est pas impeccable et les rares fois où elle l'est (avec mes 2 micro monstro-plantes : elle ne le reste pas longtemps!), j'ai pas forcément envie d'aboyer sur tous car mes efforts sont réduits à néant le temps que je cligne des yeux !.

Donc, je/nous cleanons et je/nous rangeons plus pour l'hygiène et c'est certain que je n'aurai jamais la couronne de la parfaite petite ménagère !. Ni de la parfaite élégante, ni la parfaite sportive, etc... P'têt de la plus cinglée ?. Mais qu'importe si ce n'est pas parfait !. La perfection prend du temps et mon temps j'ai envie d'en faire autre chose.

A la limite, je cours après le titre de la maman la plus cool... mais pas trop !.

Suffisamment pour pouvoir rouler dans l'herbe, leur apprendre à croire en eux, en leur rêves, à compter les étoiles, sauter sur les lits et dans les flaques...

"et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux..." (Mistral Gagnant, Renaud)


Aaah ça le lâcher prise, il est très relâché avec moi !. Je dois dire qu'il a même la perm' de minuit sans même argumenter le p'tiot !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire