vendredi 27 mars 2009

Le cas de la Mode et de la Recessionista...



Alors je lis cette semaine dans le ELLE (ou la semaine dernière, d'ailleurs, je sais plus et on s'en fout...) que la mode traverse elle aussi la crise. En tout cas notre façon de la consommer...

Et zyva que tu as les bon plans de célèbres bloggueuses NF "Mode" que toi aussi, tu connais forcément, si tu t'intéresses un poil à la chose.
Elles s'efforcent de filer des combines pour que toi, fashionista, tu payes moins cher tes craquages, elles te causent ebay, ventes privées, reventes de sapes et tout...


Et comment qu'on t'illustre ça chez Elle ?.

Et ben avec de la valise Hermès à 5400 euros (elle est sûrement en or 72000K la valise !) ou mieux un petit chapeau bob de plage renommé pour l'occas' chapeau cloche (le bien nommé, hin, hin !) Dior à 300 euros...


C'est pas d'la récession qui tue sa Reum, ça ?!.


Faut pas déconner, c'est un peu comme si leur numéro spécial "Bio et Vert" était illustré et sponsorisé par Total !.

Je suis tout à fait d'accord pour voir du rêve sur des pages pubs dédiées mais voir des shootings qui sont censés représenter la street-wear de toi et moi et eux (et tout ceux qui le veulent...), non, faut arrêter !!!.

Pas tout le monde peut lâcher des sommes faramineuses en sape et heureusement !.

Enfin ça n'engage que moi, mais c'est le comble du vulgos de ne porter que du cher, very cher, over cher et plus d'une pièce à la fois !.

Sauf maybe si tu vis au pays du soleil levant, que tu passes ta vie à taffer, taffer et encore taffer et que ton intégration sociale est proche de -50, là ok vas-y claques et fais ta poule de luxe !.

Sinon, non !. Pouah quoi !.


On va dire qu'ils se sont rattrapés cette semaine avec des prix plus petits (mais dommage que ce soit surtout pour les accessoires !).



Un peu plus loin tu as les "indispensables de la saison et les it-trucs de l'été".


Et c'est quoi les it-truc, hein ?. Du nouveau, du pas connu, du jamais vu !.
Roulement de tambour.....

Trrrrrrtrrrrrrtrrrr (ouais je fais haÿper bien le roulement, je sais)


Le trench, le jean, la veste en jean, du folk et des turquoises !!!.
NON ???!!! OMG, WTF !!!.

Du jamais vu quoi... il manque plus que le maillot !.


Je sais pas, est-ce que tout le monde jette ou achète systématiquement ses fringues dès que la mode le dit et dès que la saison change ?.


Des vestes en jean, du jean, du boy friend, du trench, du perf, etc... C'est pas depuis toute la vie déjà que tout le monde en a/ en porte ?.


Un boyfriend ça s'appelait un baggy y a pas si longtemps, de la cuissarde, du trench : c'est évident que c'est basique : y a des gens qui jettent ça ?.

Donc pas la peine de nous renommer tout et n'importe quoi : la mode n'est qu'un éternel recommencement et pis c'est tout !.


Il n'y a que très très peu de nouveauté chez les créateurs et généralement c'est surtout nouveau cause que tu pourrais te faire appeler Bozo avec tellement c'est conceptuel...



La mode avant tout c'est savoir repérer, avoir d'envie d'acheter une pièce basique intemporelle et savoir la garder !.


Donc si tu veux être Recessionista pour de vrai, tu te fabrique un radar de sapes que dans 20 ans tout le monde continueras de porter (par exemple des leggings, des jeans, de l'oversize, du cuir...) et tu conserves !. Tu réassortis et investis en bons accessoires et voila ça fait la blague !.

Et où tu peux en trouver de la sape comme ça ?.

Pas trop cher dans les H&M, mais surtout sur ebay et dans les dépôt vente de fringues, emmaüs, etc... (je vais pas te filer la liste des bons plans qu'il doit y avoir dans ta ville, hein, tu cherches tu trouveras !).


Mais par pitié, réfléchis aussi que si t'as jeté ça en 1986 pasque tu trouvais que tu faisais (rayer les mentions inutiles) :


a) bouffonne,
b) thon
c) extra terrestre
d) rien... tu détestais !


Ne réinvestis pas : ça va finir pareil !.

Rien de pire que de voir une file qui se sape comme si elle avait 50 ans craquer sur un it-truc
(au hasard le gilet de lapin, si tu me lis...) ou les bottes motardes !.
et avec quoi tu vas assortir ça, hein, tes tailleurs de mémé ?.



2 commentaires:

  1. Moi je dis: la mode est une pute !

    Mais je l'aime bien quand même...(mon banquier beaucoup bien sur) hihi

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore la mode mais là faut un peu arrêter de déconner chez Elle et consors.

    Quand tu te penches vraiment sur tel ou tel créateur et que t'es une vieille de plus de 30 ans ( comme moi ;-p) tu vois bien les bonnes grosses ficelles copiées-collées qui étaient déjà portées dans les 70/80's !. Et moi j'ai rien contre au contraire, j'adule, mais qu'on arrête de me prendre pour une CB ambulante pasque qu'on prend une sape d'avant et qu'on mets une belle marque dessus et hop là raques les tes 500 euros !.

    Merde, Fuck, c'est dit !.

    Et comme tu le dis si bien ton banquier aimerais un peu plus la mode si elle était plus accessible et plus en rapport avec son réel coût de fabrication justement.

    Et demain nous parlerons de l'extermination des bébés phoques (non je déconne !. En tout cas pas demain !) cause que je peux prouver que je sais me vénérer utile aussi !.

    RépondreSupprimer